Nous sommes tantôt cyclistes, tantôt automobilistes ou piétons !

A vélo, redoublons de prudence.

En tant qu’usager vulnérable le respect « des règles communes du Code de la route » s’impose à tous :

Si nous voulons être respectés sur la route, on ne peut se permettre aucune liberté avec les feux tricolores, les stops et les priorités!

Sur les petites routes, certes beaucoup plus calmes mais parfois aussi dangereuses, les usagers habitués de ces petites routes se croient seuls, vous aussi cyclotouristes peut-être, attention danger !

Positionnons-nous clairement sur la chaussée !

• Chaque fois que c’est possible, utilisons les aménagements cyclables spécifiques (bandes, pistes).

• Tendons le bras pour indiquer que nous allons tourner, à gauche ou à droite, et assurons-nous que notre manœuvre soit bien comprise par les automobilistes.

• En agglomération, soyons attentifs aux portières qui peuvent s’ouvrir au dernier moment. En contrepartie, les automobilistes se doivent de respecter la distance de dépassement réglementaire d’un cycliste (1m en ville et 1,50m en rase campagne).

• Rouler en groupe suppose une bonne maîtrise du vélo. Evitons tout freinage brusque et gardons une distance de sécurité entre chaque cycliste.

Jamais à plus de 2 de front. Sur une route étroite, en présence d’une ligne blanche continue ou par manque de visibilité, replaçons-nous en file simple en cas de dépassement par un véhicule.

• Prévenons des obstacles placés sur la route (trous, gravillons…).Informons les autres cyclistes qu’un véhicule va doubler par une consigne verbale (droite derrière) ou qui vient en face (droite devant).

• Si un arrêt s’impose en rase campagne ou en cas de problème mécanique et/ou crevaison : ne jamais s’arrêter sur la chaussée mais sur le bas côté de l’accotement !

Protégeons-nous!

• Portons des vêtements clairs pour être vu sur la chaussée ! Le gilet fluorescent et réfléchissant est un complément vestimentaire pertinent et obligatoire en campagne par temps sombre, pluie, brouillard et la tombée de la nuit.

• Le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé et bien utile en cas de chute ainsi que des lunettes de protection et des gants cyclistes.

• Utilisons une bicyclette munie d’équipements de qualité et en parfait état de fonctionnement (freins, pneus, roues, roulements, éclairage).Un contrôle mécanique régulier des organes de sécurité est nécessaire.

En faisant preuve de respect, de patience et de courtoisie, alors vous avez toutes les chances comme monsieur Robert Marchand de pratiquer le cyclotourisme à 102 ans !

Je vous souhaite de belles randonnées dans le futur en toute sécurité dans la joie et l’amitié en compagnie de cyclotouristes partageant notre passion !

Albert POULAIN

Cyclotouriste sécurité club A S L C Peugeot-Citroën

Affilié à la F.F.C.T